Thème : Recherche
CVPR 2024
Matteo Bastico, doctorant au CMM, a présenté ses travaux à CVPR 2024. Matteo mène sa thèse dans le cadre d’une collaboration avec le centre des Matériaux de Mines Paris. Félicitations à lui! L’article de Matteo est accessible ici.
Quelle école d’ingénieurs a le meilleur réseau LinkedIn ?
Mines Paris - PSL sur le podium
Le média en ligne Planète Grandes Ecoles publie son classement LinkedIn 2023 des écoles d’ingénieurs.
Le podium est constitué de CentraleSupélec (78 points), ainsi que de Télécom Paris et Mines Paris, ex æquo (74 points).
Mines Paris – PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023 des écoles d’ingénieurs.
L’École, en 2e position, a progressé de 7 places
Avec ses 46034 abonnés, dont 22430 anciens élèves (chiffres au 3 janvier 2023), Mines Paris – PSL arrive en 7e position au classement par le nombre d’abonnés (où Polytechnique garde, sans surprise, son avantage…).
Classée 5e pour son “influence extra-réseau”, l’École des mines se hisse à la 2e place du podium.
Ainsi, par rapport au classement de 2021, le Top 5 est totalement modifié.
CentraleSupélec (+1), Télécom Paris (+5), Mines Paris (+7) et AgroParisTech (+7). devancent Polytechnique qui perd 4 places.
La méthodologie du classement LinkedIn 2023
3 critères ont été retenus pour ce classement des écoles d’ingénieurs :
- Le nombre d’abonnés LinkedIn de chaque école
- Le nombre d’anciens élèves déclarés sur LinkedIn
- L’influence extra-réseau des écoles (nombre d’abonnés / nombre d’anciens élèves).
A propos Planète Grandes Ecoles est un média 100% géré par des étudiants, créé par les équipes de Mister Prépa et Génération Prépa, spécialisé dans l’actualité des Grandes écoles et des entreprises. |
Mines Paris – Research Day 2023
Programme de la journée :
- 9h – 9h30 : accueil
- 9h30 : Intervention de l'invité spécial
- 9h40 : Vincent Laflèche, Directeur Général de Mines Paris
- 11h : pitchs entreprises
- 12h : pitchs recherche
- 12h30 – 14h : buffet dans le jardin
- 14h : pitchs start-ups
- 15h : pitchs recherche
- 16h30 : clôture par Yannick Vimont, Directeur délégué de Mines Paris, chargé de la recherche
De 9h30 à 16h30 en accès libre, 22 projets sur 5 défis industriels et scientifiques :
Transition énergétique
- Chaire Messiah et Labcom "DEFI H" avec GRTgaz
- Polymère, Procédé et Innovation dans le Photovoltaïque
- Le Nucléaire : un enjeu pour la transition climatique£
- La filière hydrogène à l'échelle du territoire
- Les défis contemporains de la maintenance
Gestion responsable des ressources
- Fairmat, la solution de recyclage vertueuse
- Stockage de nouveaux gaz : hydrogène et biométhane
- Éco-conception des bâtiments et des projets urbains
- L’usine conceptrice : modéliser et étendre le patrimoine de création de l'usine
Industrie du futur
Procédé Metal Binder Jetting
Calcul des microstructures & Contrôle non destructif
Etilab, la Chaire de Recherche et d’Enseignement sur les ETI
Plateforme Paris FLOW Tech
Sciences des données et Intelligence Artificielle
- Données Apprentissage et modèles Numériques pour l’Ingénieur
- Détection d’obstacles par IA déportée avec la 5G
- IA pour la simulation du sous-sol
- Application de l'IA à des données biologiques
Ingénierie de la santé
- Impression 3D de prothèses dentaires biomimétiques
- Gels innovants pour la médecine ostéoarticulaire
- Segmentation of Knee Bones for Surgical Planning
- Biomarqueurs génétiques pour le cancer du poumon
- Computational Pathology: from computer aided diagnosis to a new generation of biomarkers
Lieu : Mines Paris – PSL, 60 boulevard Saint-Michel – Paris (9h-18h)
Inscription gratuite et obligatoire
Femmes de science
Elles ont fait la Une en 2022
Mines Paris - PSL célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de science. Voici une galerie de portraits de femmes scientifiques ayant fait l'actualité récente de notre école. Témoignage de l'excellence de la recherche au féminin.
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni, elles font la fierté de notre école. Florilège
La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies, en décembre 2015, afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. > En savoir + sur la Journée internationale des femmes de science, à l'Unesco
> Lire également : |
Hydrogène-Énergie
Séminaire organisé par The Transition Institute 1.5
3e séance du séminaire, ouvert à tous, proposé par The Transition Institute 1.5
Cette séance sera animée par Christian Beauger, enseignant-chercheur au Centre PERSEE Mines Paris – PSL et coordinateur de H2MINES.
- Rendez-vous en ligne de 13h30 à 15h30

Fresque du climat
Ateliers proposés par Mines Paris - PSL à Fontainebleau
Deux ateliers sont proposés par l'ISIGE Mines Paris – PSL et la Délégation de Fontainebleau :
- une fresque du climat (débutant)
- et une fresque des 10 limites planétaires (expert)
Ces ateliers seront animés par deux intervenants du Campus de la Transition, ce qui permettra de faire découvrir cet espace d'expérimentations installé en Seine-et-Marne.
Lieu : Bibliothèque de Mines Paris – PSL Fontainebleau (à partir de 13h30)
Inscription auprès de Xavier Caillard ou de Sandrine Motte
> En savoir + sur la fresque du climat
En l’honneur de Cécile DeWitt-Morette
Et la mémoire de l'École s'enrichit
Le centenaire de sa naissance est inscrit au registre des commémorations nationales de 2022. Mines Paris - PSL est fière d'honorer sur ses murs la mémoire de la célèbre physicienne, fondatrice de l'École des Houches, Cécile DeWitt-Morette.
Ses liens avec l'École du boulevard Saint-Michel ont récemment été redécouverts. Ludovic Bouvier, archiviste, déroule pour nous cette étonnante histoire.
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel (Mines Paris), Sarah et Christiane DeWitt, Catherine Lagneau (Mines Paris), Chipten Valibhay (Mines Paris), Bérangère Dubrulle (École des Houches) et Carole Grosz (Mines Paris) devant la plaque commémorant la naissance de Cécile De Witt-Morette.
Depuis le 1er décembre dernier, vous l’avez peut-être remarqué, notre façade sur le boulevard Saint-Michel n’est plus tout à fait la même. Il s’y est fait un ajout tel qu’il n’en avait pas été réalisé depuis 1945.
Une scientifique remarquable
Aujourd’hui, ce ne sont pas les souvenirs de morts violentes qui sont commémorés, mais celui d’une naissance. Le 21 décembre 1922, dans les murs même de l’École est en effet née Cécile DeWitt-Morette (1922-2017), physicienne française, épouse du physicien Bryce DeWitt, installée aux État-Unis, particulièrement reconnue en France pour avoir fondé, en 1951, l’École de physique des Houches en Haute-Savoie. Une école dont ont bénéficié de nombreux physiciens des plus renommés qui furent récompensés des distinctions les plus prestigieuses. Parmi eux figurent des élèves de l’École des mines de Paris : notamment, Georges Charpack (prix Nobel de physique), Marcel Froissart (prix Paul Langevin) et Roger Balian, qui succéda en 1972 à Cécile D-M à la direction de cet établissement.
Une véritable affaire de famille
Une telle naissance au sein de l’École est rare et a de quoi surprendre. On pense à un événement fortuit, un accident, mais c’est en fait une véritable affaire de famille.
Tout d’abord parce que Cécile D-M est fille d’André Pierre-Ernest Morette, ingénieur du Corps des mines (P. 1900) et professeur de métallurgie générale et de sidérurgie de l’École, entre 1918 et 1920. Dans leur revue théâtrale de l’époque, les élèves chantaient alors : « Pour manger à la vinaigrette, J’ai mis les feuilles du cours Morette ». Son grand-père paternel, André Émile Morette lui-même polytechnicien, a suivi pour sa part en auditeur libre, les cours de docimasie (analyse chimique des minerais) de l’École des mines en 1856 avant de devenir ingénieur dans les chemins de fer.
Ensuite parce que Cécile est fille de Marie Morette née Ravaudet dont le père, Paul Ravaudet, secrétaire général de l’École entre 1919 et 1924 fut bénéficiaire par ses fonctions d’un appartement partagé aujourd’hui entre les bureaux de la Communication et ceux des Presses des Mines. Le directeur Gabriel Chesneau avait particulièrement défendu son recrutement comme celui d’un homme doté « d’une autorité indiscutable et incontestée, en dehors mêmes de ses capacités administratives ». Marie Morette, installée avec son mari en Normandie, décida en cette fin d’année 1922, de venir accoucher auprès de ses parents, d’où cette naissance sous notre toit. Avec Cécile D-M, ce ne sont pas moins de trois générations de cette famille qui ont développé, tant du côté paternel que maternel, un lien fort avec notre école.
Cécile DeWitt-Morette conserva d’ailleurs une certaine fierté pour ce lieu de naissance original. Sa fille Christiane DeWitt-Morette raconte que, lors de ses séjours en France en famille, sa mère depuis le jardin du Luxembourg, aimait à désigner l’École des mines comme le lieu de sa naissance. Christiane alors enfant, en venait à croire, que le jardin du Luxembourg, où elle jouait et l’École des mines où sa mère était née, étaient une sorte de maison de famille appartenant aux DeWitt-Morette !
L'École des Houches, objet d'études au CGS Mines Paris – PSL
Aujourd’hui, alors que Cécile DeWitt-Morette est décédée en 2017, le lien persiste toujours. Ainsi, pour ses travaux sur l’originalité des « sociabilités créatives » à l’œuvre au sein de l’École de physique des Houches, Chipten Valibhay, post-doctorant au CGS Mines Paris – PSL, a pu bénéficier de l’aide enthousiaste de Christiane DeWitt-Morette, qui a mis à son service tout son réseau de relations.
Le 1er décembre 2022, avant la présentation de ces travaux à l’Académie des sciences, c’est donc plus qu’une cérémonie, quasiment une réunion de famille qui a eu lieu en présence, notamment, de Mesdames Christiane DeWitt, Sarah Dewitt-Feldman et Rémi Magnier, fille, petite-fille et filleul de Cécile DeWitt-Morette, et Bérengère Dubrulle, directrice de l’École de physique des Houches, et de Messieurs Claude Ribbe, conseiller d’arrondissement délégué aux Universités, et Roger Ballian, membre de l’Académie des sciences. dans l’amphithéâtre Schlumberger, et devant la plaque inaugurée pour l’occasion avec discours, photos, rappels de souvenirs, larmes, rires et mise en valeur pour l’occasion des archives témoignant de ces destinées successives. Cette plaque en constitue désormais une manifestation tangible et le rappel d’une scientifique remarquable.
Classement “Employabilité” THE 2022
Mines Paris - PSL dans le Top 50 mondial
Dans l'édition 2022 du Global Employability University Ranking, publiée le 23 novembre par le Times Higher Education, l'École confirme sa position au 5e rang national et se classe au 50e rang mondial.
18 établissements français figurent dans ce classement, qui révèle le choix des recruteurs des meilleures entreprises mondiales.
Six critères pour mesurer l'employabilité :
- l’excellence académique (Academic Excellence) ;
- les compétences des diplômés (Graduate skills) ;
- la dimension internationale des parcours (Internationality) ;
- la spécialisation (Specialization) ;
- l’expérience professionnelle (Focus on work expertise) ;
- la performance digitale (Digital performance).
Le classement des établissements français
> En savoir + :
- Consulter le classement sur le site du Times Higher Education
- Lire l'article sur le site de Campus France
- Découvrir notre page Classements
Pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Cécile DeWitt-Morette (1922-2017)
Cécile DeWitt-Morette, fondatrice de l'École de physique des Houches, est née le 21 décembre 1922 à l'École des mines de Paris.
Dans le cadre des commémorations nationales de l’année 2022, Mines Paris – PSL rend hommage à Cécile DeWitt-Morette, fondatrice de l’École de physique des Houches.
Cécile Morette, fille d'André Morette, ingénieur des mines et enseignant à l’École, est née au 60, boulevard Saint-Michel, dans le logement de fonction de son grand père maternel, lui-même secrétaire général de l’École des mines.
Le centenaire de sa naissance (le 21 décembre 1922) est inscrit au régistre des commémorations nationales de 2022 et Mines Paris – PSL est heureuse de saluer la mémoire de cette célèbre physicienne, fondatrice d'une école de renommée mondiale (qui a formé tous les Nobels de physique français et de nombreux étrangers).
Une plaque sera apposée sur la façade de l’École en son honneur.
Lieu : Mines Paris – PSL, 60, boulevard Saint-Michel – Paris (10h30).
Contact : Carole Grosz
- Par ailleurs, une cérémonie lui sera dédiée à l'Académie des Sciences, au cours de laquelle Armand Hatchuel et Chipten Valibhay présenteront leurs travaux sur l'École des Houches, en tant que "modèle de formation à la créativité scientifique".
Numérique, société et transition
Séminaire organisé par The Transition Institute 1.5
2e séance du séminaire, ouvert à tous, proposé par The Transition Institute 1.5
Avec la participation de Gilles Guerassimoff (CMA Mines Paris – PSL) et d'Alexis Paljic (Caor Mines Paris – PSL).
- Rendez-vous en ligne de 13h30 à 15h30
