Nous rejoindre
Le Centre de Morphologie Mathématique (CMM) accueille des doctorants et stagiaires français ou étrangers. Les sujets de travail sont liés au traitement d'images en général et à la morphologie mathématique en particulier. Les domaines d'application sont variés : multimédia, électronique, sciences des matériaux, contrôle industriel et médecine. Théorie et pratique sont les deux axes directeurs de la plupart des travaux menés au CMM :
- l'axe théorique correspond au développement continuel de la morphologie mathématique
- l'axe pratique se concrétise à travers des contrats industriels qui donnent un but précis aux thèses et aux stages.
Le cadre de travail, l'antenne de l'École des Mines à Fontainebleau, est agréable. À une heure de Paris, le site réunit environ 400 chercheurs. Et ceux qui habitent sur place ont à leur disposition une des plus belles forêts de France !
Postes à pourvoir
- Nous n'avons pas de poste de chercheur permanent ouvert actuellement. Vous trouverez nos offres de thèses et de stages ci-dessous.
Proposition de thèses
La durée d'une thèse est de trois ans ; les candidats étrangers doivent de préférence parler le Français. Si ce n'est pas le cas, ils doivent être prêts à suivre dès leur arrivée un stage intensif de langue.
Chaque proposition de thèse est accompagnée d'une brève description du travail de recherche à effectuer, et de la personne à contacter pour avoir plus de renseignements ou pour soumettre votre candidature
- 08/04/2025 - Modèles d'apprentissage profond morphologiques pour la caractérisation et la génération de microstructures - supervisé par Jesus Angulo (Centre de mathématiques appliqués, Mines Paris) et François Willot
- 08/04/2025 - Generative models for metal microstructures - supervisé par Henry Proudhon (Centre des matériaux, Mines Paris) et François Willot
- 01/04/2025 - Utilisation de réseaux de neurones pour l'analyse 4D spatio-temporelle de données de LC-OCT (Thèse CIFRE) - dirigée par Etienne Decencière, Jesus Angulo et Josselin Breugnot (SILAB)
- 03/02/2025 - Détection non supervisée d’images anormales : vers une compréhension améliorée de l’espace latent pour améliorer les performances - dirigée par Etienne Decencière, Vaia Machairas (Capgemini Invent) et Sofiane Medjkoune (Capgemini Invent)
- 03/02/2025 - Multiscale Modeling of Plasticity and Damage in Amorphous Solids: from atomistic computations to continuum mechanics - dirigée par Sylvain Patinet (ESPCI) et François Willot
- 03/02/2025 - Identification et quantification de poissons en environnement naturel à partir de vidéos d’images acoustiques - dirigée par Etienne Decencière, Beatriz Marcotegui et Eric De Oliveira (EDF)
- 03/02/2025 - Classification automatique de plancton lacustre pour la caractérisation du fonctionnement de l’écosystème - dirigée par Etienne Decencière et Jean-François Le Galliard (ENS)
Proposition de post-doctorats
Chaque proposition est accompagnée d'une brève description du travail de recherche à effectuer, et de la personne à contacter pour avoir plus de renseignements ou pour soumettre votre candidature.
Proposition de stages de master
- 03/02/2025 - Development of generative models for synthetic material microstructures - supervisé par François Willot